Retour sur la conférence de lancement de l’Observatoire de la surveillance en démocratie

Le 13 mars 2024 a eu lieu la conférence de lancement de l’Observatoire de la surveillance en démocratie au Pôle Juridique et Judiciaire (PJJ) de l’université de Bordeaux.

Ainsi, nous avons eu tout d’abord le plaisir d’écouter Catherine Gauthier (vice-présidente de l’université en charge du Conseil d’administration) et les trois directeurs des départements de recherche impliqués dans ce projet : Olivier Décima (Département de recherche Droit & transformations sociales), Antoine Pariente (Département de recherche Santé publique) et Bruno Vallespir (département de recherche Sciences de l’ingénierie et du numérique).

Après ces propos institutionnels, les trois porteurs du projet – Pauline Gervier (CERCCLE), Gayo Diallo (BPH) et Frederic Alexandre (LaBRI, Inria) – ont pris la parole pour présenter l’observatoire.

La conférence a vu ensuite se tenir une table-ronde consacrée à la présentation des enjeux de la surveillance et démocratie. Elle était composée de chercheurs de l’Observatoire représentants les grandes disciplines du collectif :

  • Frédéric Alexandre, Directeur de recherche (Centre Inria de l’université de Bordeaux)
  • Anthony Amicelle, Maître de conférences en sciences politiques (Centre Emile Durkheim)
  • Mattéo Bartolucci, Maître de conférences en droit public (Institut Léon Duguit)
  • Gayo Diallo, Professeur en Informatique/Informatique de Santé (Bordeaux Population Health)
  • Pauline Gervier (modératrice), Maître de conférences en droit public (CERCCLE)
  • Yoann Nabat, Enseignant-chercheur contractuel (ISCJ)

La conférence s’est clôturée sur l’annonce du prochain rendez-vous en mai 2024 consacré à la surveillance mise en œuvre à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.