L’Observatoire de la surveillance en démocratie a pour vocation de produire des connaissances à destination de la communauté scientifique et de la société, mais aussi de permettre le dialogue entre chercheurs, experts, universitaires et citoyens. A ce titre, il mène de nombreuses activités.
L’Observatoire de la surveillance en démocratie organise régulièrement des manifestations accessibles à tous sous des formes diverses : colloques scientifiques, conférences, interventions lors de manifestations extérieures, etc.
Pour nourrir et développer sa réflexion, l’Observatoire de la surveillance en démocratie se réunit régulièrement par le biais d’ateliers pluridisciplinaires internes dont l’objectif est de confronter les points de vue et nourrir la réflexion collective. Ces ateliers ne sont pas accessibles au public mais font l’objet de régulières restitutions à l’occasion de conférences, d’articles ou de rapports.
Acteur scientifique à vocation globale, l’Observatoire de la surveillance en démocratie cherche à intégrer le débat scientifique national et international sur les questions de la surveillance, en apportant un regard différent et complémentaire des acteurs actuels (comme les Surveillance Studies anglo-saxonnes).
L’Observatoire de la surveillance en démocratie a vocation à rendre compte en permanence à la société par le biais de diverses activités de médiation scientifique : articles grand public, vidéos, formations, etc.