L’Observatoire de la Surveillance en Démocratie est un projet universitaire qui a obtenu le soutien de l’université de Bordeaux dans le cadre d’un appel à projets IDEX.
L’OSD est ainsi le résultat d’un projet co-porté par trois centres de recherche de l’université de Bordeaux :
Au sein de l’université de Bordeaux, le Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) a été créé en 2003 par le professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien qui en a été le directeur de 2003 à 2020. Depuis le 21 septembre 2020, le CERCCLE est dirigé par le professeur Fabrice Hourquebie, directeur, et Pauline Gervier, maître de conférences, directrice-adjointe.
Le Laboratoire Bordelais de Recheche en Informatique (LaBRI) est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l’Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de INRIA. Les missions du LaBRI s’articulent autour de trois axes principaux : recherche, formation et transfert. La recherche menée au LaBRI est aussi bien fondamentale que finalisée. Elle cible le domaine de l’informatique au sens large.
Bordeaux Population Health (BPH) est une UMR placée sous la double tutelle de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux spécialisée sur les questions de santé des populations. Les travaux de ses chercheurs couvrent un large champ de pathologies, d’expositions, de méthodes et de populations.