Qu’est-ce que le jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale et œuvre artistique pluridisciplinaire, peut nous dire des questions de surveillance ? Comment le jeu vidéo lui-même et le joueur sont-ils surveillés ? De quelle manière la société de surveillance est-elle représentée dans certains jeux vidéo ? L’Observatoire de la Surveillance en Démocratie vous propose de réfléchir à ces questions autour d’un programme de recherche Surveillance et jeu vidéo, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne.
L’ambition générale du programme « Surveillance et jeu vidéo », sous la responsabilité scientifique de Yoann Nabat, est de confronter les regards sur l’objet culturel particulièrement intéressant que représente le jeu vidéo (au carrefour de nombreux arts et première industrielle culturelle mondiale) sous l’angle des questions de surveillance. Il s’agit de traiter autant de la surveillance « du » jeu vidéo (régulation, censure, surveillance des joueurs, etc.) que de la surveillance « dans » le jeu vidéo (les jeux vidéo qui mettent en scène des dispositifs de surveillance).
La recherche adopte ici, en cohérence avec la logique de l’Observatoire, une perspective résolument interdisciplinaire, au carrefour entre les différentes branches du droit, les arts visuels, les sciences de l’information et de la communication et l’histoire notamment. Elle se trouve également au carrefour de plusieurs champs de recherche très dynamiques sur le plan international (game studies et surveillance studies).
Pour le printemps 2025, le programme s’articule autour de trois événements :
Le 15 avril 2025 à 18h30, au Node, 12 rue des Faussets à Bordeaux et en ligne sur YouTube : session de jeu commentée autour de Watch Dogs 2 (Ubisoft) et Papers Please (Lucas Pope) pour évoquer, grâce à ces deux jeux vidéo, les questions actuelles de surveillance (ville connectée, caméras de surveillance, contrôles d’identité, fichiers de police, etc.).
Entrée libre. Toutes les informations ici : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/recherche/surveillance-et-jeu-video-une-session-de-jeu-decryptee-par-un-chercheur.html.
Le 12 mai 2025 à 18h30, au Node, 12 rue des Faussets à Bordeaux et en ligne sur YouTube : rencontre avec les développeurs du jeu DOLOS : Your Best Future (Playing Paradigms), pour un temps d’échange autour de le jeu et de la problématique des traitements algorithmiques.
Entrée libre.
Le 13 mai 2025, toute la journée de 9h15 à 18h15, à l’IUT Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul à Bordeaux : journée d’étude « Surveillance et jeu vidéo » (programme à venir).
Sur inscription. Cet événement est soutenu par l’Université de Bordeaux dans le cadre des fonds de l’Observatoire de la Surveillance en Démocratie, par le LaBRI, le COMPTRASEC, le CERCCLE, l’IRDAP, l’ISCJ et le MICA.

Les événements du 15 avril et du 12 mai ont reçu le soutien financier de l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre de sa labellisation Science avec et pour la société.